L’âge idéal pour la première visite se situe entre 2 et 3 ans. Si toutefois vous avez une inquiétude, n’hésitez pas à consulter avant.

La régie de l’assurance maladie paie 1 examen dentaire par année pour les enfants en bas de 10 ans. Lors du premier rendez-vous, l’hygiéniste et le dentiste s’assureront d’établir un lien de confiance avec votre enfant, ils examineront les dents, feront un nettoyage et revérifieront avec les parents et l’enfant les techniques de brossage et de soie dentaire.

Voici certains trucs pour vous préparer à la première visite:

  • Vous pouvez préparer votre enfant avec des livres adaptés à leur âge qui illustrent les rendez-vous chez le dentiste
  • Il est important de démontrer une attitude positive et enthousiaste face à la visite prochaine de votre enfant chez le dentiste. Si vous avez vous-même une crainte du dentiste, ne la laissez surtout pas transparaitre
  • Les rendez-vous tôt le matin sont toujours mieux pour la coopération de l’enfant
  • Si il y a des réparations à faire, nous utilisons différentes techniques imagées en fonction de l’âge de votre enfant. Souvent l’enfant ne sent rien durant l’anesthésie et ne se rend pas compte qu’on utilise une “piqure” donc éviter de lui mentionner avant le rendez-vous des termes comme “piqure” ou “ca fera pas mal”
  • Il est possible qu’on vous demande de rester dans la salle d’attente lors du rendez vous de réparation. Les enfants sont souvent plus coopératifs lorsqu’ils sont seuls avec nous. Vous pourrez toujours venir observer en coin, sans que votre enfant vous voit, le déroulement du rendez-vous.
  • Il est recommandé d’avoir un suivi régulier aux 6 mois pour les enfants.

Dre Frédérique Bélanger

Au plaisir de vous voir bientôt!

Fluor

  • Le fluorure est un minéral qu’on retrouve dans la nature. Il est bénéfique pour les dents en les rendant plus résistantes à la carie. Il agit autant sur les dents en formation que sur les dents présentes en bouche. Il peut aussi aider à arrêter une carie débutante en reminéralisant l’émail qui présente un début de carie ou une hypominéralisation
  • Un fait intéressant est que l’eau de Montréal et de Laval ne sont pas fluoré (à l’exception de Dorval et de Pointe-Claire). C’est donc encore plus important d’avoir un apport en fluor provenant de la pâte à dents pour protéger les dents

Brossage des tout petits (0-3 ans)

  • Les dents primaires commencent à pousser vers l’âge de 6 mois. Dès l’apparition de la première dent, il est recommandé de brosser doucement avec une brosse à dent adaptée souple avec une pâte à dents fluorée.
  • Il est recommandé d’utiliser un dentifrice fluoré à la maison. Toutefois, certaines précautions sont à prendre ; pour les enfants en bas de 3 ans, seulement une petite quantité de dentifrices est nécessaire, soit la grosseur d’un grain de riz, pas plus (on effleure la pâte à dents avec la brosse) Puisqu’ils ne crachent pas encore, la très petite quantité avalée ira à solidifier ses dents d’adulte en formation. Quand l’enfant est capable de cracher, on peut utiliser la grosseur d’un petit pois.

Pourquoi réparer une dent de bébé?

Il est important de réparer les dents primaires même si elles tomberont car la carie peut se propager sur d’autres dents, peut créer un abcès et pourrait endommager la dent permanente en formation. De plus, si on perd prématurément une dent de bébé, nous perdrons l’espace nécessaire à l’éruption de la dent permanente